ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouvrir TOUS les formats vidéos sous VirtualDub
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
WilLoW :--)
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 13:44    Sujet du message: Ouvrir TOUS les formats vidéos sous VirtualDub Répondre en citant

Beaucoup de personnes se demandent comment ouvrir certains formats vidéos sous virtualDub, comme par exemple les .wmv, les .mkv, les .ogm, les .asf... etc...

Un peu de théorie (Je vous rassure c'est light)
VirtualDub ne peut pas ouvrir par défaut tous les types de fichiers parce qu'il utilise un protocole appelé Video For Windows qui est progressivement abandonné par microsoft et remplacé par DirectShow.
VirtualDub ne peut pas ouvrir un fichier s'il ne possède pas le codec Video For Windows approprié. Votre lecteur vidéo classique, par contre (par exemple Windows Media player) utilise les codecs DirectShow, et donc le problème classique est que vous ne pouvez pas ouvrir certaines vidéos avec VirtualDub alors que vous pouvez les ouvrir sous windows media player.

Ajoutons à cela que microsoft a interdit au créateur de virtualDub, il y a longtemps, de gérer le format asf. (Qui de toutes façons a aujourd'hui été remplacé par le wmv...)

Concrètement, vous pouvez ouvrir des fichiers .avi (sauf ceux qui utilisent exclusivement DirectShow, comme par exemple certains codecs DV) et mpeg1 avec VirtualDub, du moment que vous possédez les codecs appropriés. Les versions plus récentes de virtualDub gèrent le mpeg2 et le .mkv (VirtualDubMod). Mais vous ne pouvez pas ouvrir de .wmv, .ogm ou autres...

L'erreur que vous recevez est du type :
Code:
Could not locate decompressor for format 'XXXX'

voire
Code:
Cannot determine file type of xxxxxx.xxx

La solution
La solution est, une fois de plus, AVISYNTH.
Une fois Avisynth installé, vous avez la garantie de pouvoir ouvrir sous virtualDub TOUS les fichiers que vous pouvez lire sous windows media player.
La procédure est simple :

1) Télécharger et installer AVIsynth, par exemple en installant AMVApp, qui contient tout ce qu'il faut pour les AMV

2) créer un fichier texte (par exemple avec Notepad) qui contient simplement la ligne suivante : DirectShowSource("C:\repertoire\fichiervideo.wmv")
En remplaçant bien sur par le vrai chemin de votre vidéo

3) Sauvegarder le fichier texte et le renommer en .avs au lieu de .txt

4)Ouvrir ce fichier avs avec VirtualDub(Mod)

5)Ca marche, maintenant procédez comme d'habitude.

plus d'infos : http://www.avisynth.org/DirectShowSource

Liens utiles et Solutions alternatives
Differents logiciels gratuits et/ou libres existent pour convertir vos videos ou pouvoir les ouvrir sous VirtualDub. Parmi eux, j'ai testé et apprécié :

• Panasonic DV Codec, un codec vfw pour videos en DV. (Permet donc d'ouvrir les videos DV sous virtualDub sans utiliser Avisynth)
  • mp4cam2avi, un logiciel open source pour convertir des videos mpeg4 (ex : videos d'appareils photos numeriques en .mov) en divx (avi), sans recompression (pas de perte de qualité et rapide). Les videos ainsi converties peuvent ensuite etre ouvertes par VirtualDub.
  • Real Alternative, un codec DirectShow pour lire vos fichiers real media sans installer Real Player. Avec ce logiciel + la technique Avisynth expliquee ci-dessus, vous pouvez ouvrir vos fichiers Real (rm, rmvb, etc...) sous VirtualDub
  • Quicktime Alternative, un codec DirectShow pour lire vos fichiers quicktime sans installer Quicktime. Avec ce logiciel + la technique Avisynth expliquee ci-dessus, vous pouvez ouvrir vos fichiers Quicktime (mov, etc...) sous VirtualDub

Attention au cas particuliers !!!
N'oubliez pas qu'Avisynth dispose d'autres fonctions pour ouvrir les fichiers avi "classiques" (i.e. utilisant vfw), ou les fichiers .vob des DVD. Respectivement, les fonctions AviSource et Mpeg2Source... Pour cette dernière fonction, je vous renvoie une fois de plus à l'excellent guide d'AD

Parcourez ce sujet pour y voir d'autres solutions proposées ou pour proposer votre propre idee ;)

Dernière édition par WilLoW :--) le Ven 12 Jan 2007, 13:56; édité 4 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM MSN Messenger
Gwench
Mad Cat

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 19:17    Sujet du message: Répondre en citant

Willow, épouse-moi ! :mrgreen:

J'ai justement des captures de vidéo à faire de temps en temps avec des vidéos dans ces formats là. :) Merci :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Juclésia
Débutant(e)

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 22:58    Sujet du message: Répondre en citant

lol !!!c de la transmission de pensée !!! justa quand j'essaye virtualdub, ke ca marche pas, je regarde le forum, et vla la solution !!! merci Willow, t'es trop fort !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LCY84
Passioné

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 23:38    Sujet du message: Répondre en citant

oui enfin vdub meme avec avs ne permet tjrs pas l ouverture de fichiers RV :P
*lcy84 chieur de service*

EDIT : maintenant que j y pense willow merci pour ce topic, j'espere qu enfin qqes fr vont se décider a utiliser avisynth, ce qui n est pas du tout le cas pour le moment et c est bien dommage.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Mai 2005, 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

LCY84 a écrit:
oui enfin vdub meme avec avs ne permet tjrs pas l ouverture de fichiers RV :P
*lcy84 chieur de service*

8) 8) 8) sans tricher... :wink:

Edit : oui, Avisynth est diablement pratique. Quand je vois ce qu'AbsoluteDestiny arrive à faire avec, je me dis que pour un outil gratuit il est vraiment bien :D
LCY84
Passioné

MessagePosté le: Mar 17 Mai 2005, 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

:shock:
va falloir que je retente ça moi alors parce que ca faisait tjrs planter mon explorer :/
En tout cas oui avs est supra pratique, depuis que je sais approximativement m en servir je ne me suis pas servi des filtres vdub ne serait-ce que pour désentrelacer. De plus qd on voit la diff de qualité entre un resize avs et un via vdub meme en utilisant le meme filtre a la base avec les 2 (en l occurence lanczos, version 3 pour vdub 1.5.10) on se dit qu'il faut être barjo pour continuer a resizer sous vdub (ça peut donner des surprises marrantes n empeche, cf track de tyler pour ROS2 :mrgreen: )
Enfin, si y a du monde interressé par quelques trucs avs je me ferai une joie d essayer de vous les expliquer dans un topic ou via tuto ;)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Jack Herer
Passioné

MessagePosté le: Jeu 19 Mai 2005, 22:43    Sujet du message: Répondre en citant

effectivement avisynth est un outil tres pratique. Quand je vois la qualité de mes videos sources, il y a un avant et un apres avisynth. Par contre il ne faut pas avoir peur de tester même si ça prend du temps, parce que c'est vraiment comme ça qu'on comprend le fonctionnement des filtres avisynth

I'm gonna die on Friday, March 20, 2037 http://www.deathclock.com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
pacboy
Curieux

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005, 1:11    Sujet du message: Répondre en citant

heu comme l'a fait souligner lcy84, j'ai parfaitement compris et mis en pratique le tutorial pour une video utilisant les codecs DV, hélas apres justement la convertion en xvid (j'ai essayé dans d'autres formats tjs pareil) je regarde la video pour constater la réussite, et cela me fait planter explorer et le fichier de lecture avec, impossible à lire

comment remédier à cela ?

oups je viens de savoir comment faire

en fait si vous avez installé les codecs du pack comme moi, réinstallez les tous, via un autre pack trouvable sur telecharger.com car celui sur le xvid et autres du pack qui contient ce logiciel sont corrompus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LCY84
Passioné

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005, 11:11    Sujet du message: Répondre en citant

les packs ca pue :x

Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02 Juin 2005, 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

LCY84 a écrit:
les packs ca pue :x

Ce que je vais dire n'est pas très constructif mais : +1
Haniki
Curieux

MessagePosté le: Mar 07 Juin 2005, 18:16    Sujet du message: Répondre en citant

[shadow=red:33149f4ff1][glow=red:33149f4ff1]Moi j'ai un tout autre problème avec Virtualdub, j'arrive à lire ma vidéo ( elle est en avi ) mais lorsque je l'enregistre elle est démesurément lourde ( plus de 20 giga soit le disque dur de mon ancien pc ) personne ne sait ce que je dois faire ? :( :|[/glow:33149f4ff1][/shadow:33149f4ff1]
Administrateur

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois choisir un codec approprié et cocher "Fast recompress" avant d'encoder.
N'oublie pas aussi que certains codecs sont très lourds (Huffyuv par exemple, 500 Mo/minute environ...) mais c'est le prix de la qualité...
Haniki
Curieux

MessagePosté le: Mer 08 Juin 2005, 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

[shadow=red:8063f27fad][glow=red:8063f27fad]Ok je vais essayer cet après midi car ce matin je termine mon amv sur Saint Seiya, j'y ai passé la nuit ( j'ai dis bonne nuit à mon père et je lui ai dis bonjour sans avoir bougé de ma place lol ça lui a pas plu ) alors merci[/glow:8063f27fad][/shadow:8063f27fad]
Fou Furieux

MessagePosté le: Lun 01 Aoû 2005, 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur les fichiers RV, VDUB ne permet (même avec AviSynth) pas de les ouvrir. Le fichier que tu ouvres WilloW est un format RVMB, et je me demande si LCY ne parlait pas des codecs RV (RV9/RV10). Parce que ça, c'est la merde :mrgreen: . Celui qui trouve une solution pour e genre de codecs, n'hésitez pas à répondre ici:

ICI
Clippeur Retraité

MessagePosté le: Mar 02 Aoû 2005, 9:04    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:

Le fichier que tu ouvres WilloW est un format RVMB, et je me demande si LCY ne parlait pas des codecs RV (RV9/RV10)

D'après toi, les RMVB, sont fait avec quoi ? à l'origine des RV9 / 10, c'etait pour les fichier "RM" (RMVB en l'occurence) de Real qui en est le concepteur d'origine.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: