ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

LEXIQUE: les termes a connaitre pour les nouveaux
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
chambeyc
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 12:29    Sujet du message: LEXIQUE: les termes a connaitre pour les nouveaux Répondre en citant

Yo les gens!

J'en avais parlé ya un moment de ça, donc le voici: un peiti lexique pour les gens qui débarquent sur notre beau forum et qui ne connaissent pas encore les termes à connaitre qui surviennent quand on parle d'AMVs :) .
Beaucoup de vocabulaire technique donc, vu que c'est souvent ça qui pose problème aux nouveaux.
C'est surement une liste qui mérite d'etre retouchée/complétée, donc si des trucs vous semblent incohérents ou à rajouter (a condition que le rapport soit direct avec les amvs bien sûr), dites moi ;)

chambeyc a écrit:

1pass-2pass: Types d'encodage disponible pour la majorité des codec actuels, le 1pass parcourant une seule fois le fichier source et fournissant un fichier compressé, le 2pass le parcourant 2 fois. Les avantages du 2pass sont entre autres la possibilité de régler avec précision la taille du fichier de sortie, et d'améliorer sensiblement la qualité visuelle (le bitrate variant pour s'adapter au mieux en fonction des scènes).

AE (AfterEffects): Logiciel Adobe permettant l'élaboration d'effets spéciaux évolués. Contrairement à Premiere, il n'a cependant pas pour fonction de faire du montage.

aliasing: Problème souvent liée à une mauvaise conversion de fps, ou un désentrelacement inutile, il cause des "escaliers" sur les bords des objets.

alpha: couche venant s'ajouter aux couleurs Rouge/Vert/Bleu, et qui détermine la transparence.

avi: Format/conteneur vidéo le plus répandu.

avisynth: Bibliothèque de librairies permettant le traitement de vidéos a l'aide de filtres. Une fois installé, vous pouvez écrire des scripts .avs qui, ouvert sous virtualdub, appliquerons les filtres que vous avez spécifié au fichier de sortie.

AMV: Anime Music Videos. Si vous êtes ici et que vous ne savez pas ce que c'est, il y a un problème ! Note: par commodité, on appelle parfois AMV des vidéos utilisant des films d'animations 3D (ex: Final Fantasy) ou des dessins animés non japonais.

AMVapp: Pack regroupant un ensemble de logiciels quasi indispensable pour l'élaboration d'amvs (vdub, avisynth, dgindex, ...). Disponible ici

bitrate: mesure une vitesse de transfert en bits par seconde (bit/s,b/s ou bps ). C'est l'élément définissant la taille de votre vidéo. Pour les amvs, il se situe généralement autour de 1500-2000kbps.

CBR: Constant Bit Rate, soit en français "taux d'échantillonage constant": Signifie pour une piste audio ou vidéo, que la meme quantité d'espace disque est utilisée pour chaque seconde, peu importe sa position dans le temps. Cette compression donne de moins bons résultats que le VBR.

codec: Codeur/décodeur. Permet de créer/lire les vidéos dans un format donné. Noter que souvent seul le décodeur (pour la lecture) est fourni dans les packs codecs. Les codecs dits sans pertes (voir huffyuv, lagarith, uncompressed) sont les seuls a utiliser dans votre logiciel de montage (évite de nombreux bugs).

Crop (cropping, "cropper" ..): Découpage de bandes inférieures et supérieures sur une vidéo. Permet notamment de cacher d'éventuels sous-titres.

DGindex: Logiciel permettant de créer un fichier .d2v a partir des fichiers VOB issues de DVDs. Ce fichier est ensuite ouvrable avec avisynth+virtualdub, pour choisir les scènes à utiliser.

encodage: Action convertissant une vidéo dans un format donné. A noter que pour la sélection des sources, l'encodage avec des codec dits sans pertes génère des fichiers très gros.

entrelacement: Problème, se caractérisant par des lignes horizontales non désirées, lié a des différences entre le fps des fichiers sources utilisés, et le fps visé pour le fichier de sortie. Des filtres de désentrelacement sous virtualdub/avisynth permettent de gommer le défaut, mais le mieux reste de garder le meme fps que celui de ses sources.

fps: Frame per second. Nombre d'images par seconde d'une vidéo. Note: il s'agit d'un abus de langage car il faut 2 frames pour faire une image (une pour les lignes horizontales paires, une pour les impaires).

GMV: Game Music Video. Montage utilisant des images tirées de jeux vidéos.

H264 (MPEG-AVC): Norme de compression récente, donnant actuellement le meilleur rapport qualité/taille de fichier. Demande pas mal de ressources à l'ordinateur. Est lisible avec le dernier ffdshow (ensemble de codec gratuits) ou vlc.

Hardsub: Terme désignant les sous-titres incrustés dans l'image et non stockés dans un flux séparé. Ces sous-titres ne sont donc pas désactivables, il faut les éliminer avec une technique telle que le Crop.

Huffyuv: Codec sans pertes. Utilise un arbre de huffman pour la compression. Les fichiers sont environ 3 fois moins gros qu'en uncompressed.

ips: Nombre d'images par seconde.

Iron Chef (IC): Concours consistant a réaliser en 24h un amv sur une musique imposée. La 13eme édition qui a eu lieu récemment comprenait 10 participants.

Lagarith: Codec sans pertes. Les fichiers sont environ 5 fois moins gros qu'en uncompressed, mais cela nécessite un ordinateur assez performant pour la lecture.

Lip flap: terme désignant des mouvements de lèvres de personnages n'étant pas en accord avec la musique et/ou ses paroles. Souvent distrayant le spectateur, on essaie généralement de l'éviter dans les AMVs, sauf s'il a une vraie utilité.

Lip sync: Action de synchroniser les mouvements des lèvres des personnages avec les paroles de la bande son.

l'org: Surnom désignant le site http://www.animemusicvideos.org.

MAD: Type de vidéos très similaires aux AMVs, mais utilisant des images fixes, des musiques japonaises, et avec un accent particulier sur les techniques élaborées d'effets visuels. (ex: recollection) Les MAD utilisant également des sources vidéos sont appelés seishouga MADs, et sont plus ou moins assimilés a des AMVs.

MEP: Multi Editor Project. Type d'amvs regroupant plusieurs clippeurs pour une seule et même vidéo.

mkv: Format/containeur vidéo. Peut etre généré par Vdub.

MMV: Movie Music Video. Montage utilisant comme sources des films et non des animes.

mp4: Format/conteneur vidéo récent, fait sur mesure pour la compression en h264. Lisible notamment avec VLC, ou avec un ffdshow récent installé.

mpg: Format/conteneur vidéo déstiné au fichier en MPEG2. Voué a disparaitre.

NTSC: (National Television System Committee) Norme de codage de la vidéo en couleur mise au point et utilisée aux USA. Fonctionne en 60 Hertz / 30 images par secondes.

ogg: Format audio compressé, similaire au mp3.

ogm: Format/conteneur vidéo. Peut etre généré par Vdub.

PAL: PAL (Phase Alternated Line) Norme de codage vidéo utilisée en europe, fonctionnant en 50 Hertz / 25 images par secondes. Note: le SECAM, utilisé en france utilise la meme frequence de fonctionnement.

PCM: Format audio dit "non compressé", prend une place importante dans un fichier vidéo, d'où l'interêt de compresser systématiquement l'audio dans un AMV.

Pixellisation: Problème qui peut entre autres etre causé par un zoom trop puissant, et qui laisse apparaitre les pixels (=carrés) composant l'image.

Premiere: Logiciel de montage proposé par Adobe. Il existe une version "Elements", un peu plus limitée, mais vendu à un prix raisonnable.

Raw: Terme désignant des sources vidéos non sous-titrées.

Résolution: Taille d'une image ou d'une vidéo en nombre de pixels, en largeur et hauteur. Ex: 640x480.

RGB (ou RVB): Espace couleur ou chaque point est défini par une valeur pour les couleurs Rouge, Vert et Bleu.

Roto (rotoscopie): Pour l'utilisation des outils informatiques graphiques, le terme rotoscopie signifie la retouche ou le découpage manuel, image par image, d'un film numérisé, afin d'en supprimer certains éléments ou d'en ajouter d'autres, souvent des personnages dans le cas des AMVs.

S.U.P.E.R: Logiciel qui permet la conversion, dans un sens comme dans l’autre, de très nombreux formats vidéo.

Spirit: Voir la définition par MoC ci-dessous ^^.

Softsub: L'opposé du hardsub. Termes désignant le fait de ranger les sous-titres d'une vidéo dans un flux séparé. Ces sous titres sont donc désactivables.

sources: Nom donné aux fichiers que vous avez compressé avec un codec sans pertes, et qui seront à utiliser dans votre logiciel de montage.

Streaming: Le streaming, principalement connu grace aux plateformes Dailymotion et Youtube, est un principe utilisé principalement pour l'envoi de contenu en « direct » (ou en léger différé). Très utilisé sur Internet, il permet de commencer la lecture d'un flux audio ou vidéo à mesure qu'il est diffusé. Il s'oppose ainsi à la diffusion par téléchargement qui nécessite par exemple de récupérer l'ensemble des données d'un morceaux ou d'un extrait vidéo avant de pouvoir l'écouter ou le regarder. A eviter pour les AMVs pour conserver une qualite visuelle suffisante.

uncompressed: Signifie "non compressé" - une vidéo enregistrée sans aucune compression peut etre utilisée comme source, mais les fichiers sont alors énormes.

VBR: Variable Bit Rate. Contrairement au CBR, le bitrate varie en fonction de la complexité des sons/ des scènes, offrant ainsi un meilleur taux de compression.

VCA: Viewer Choice Awards: vote annuel sur le site http://www.animemusicvideos.org, désignant les meilleures vidéos dans diverses catégories.

Vegas: Logiciel de montage proposé par Sony, offrant des possibilités similaires à Premiere.

Vdub (Virtualdub - Virtualdubmod): Logiciel gratuit, indispensable pour la sélection et création de vos sources, et pour l'encodage final. Voir la section tuto pour plus de détails sur son utilisation.

VLC: Lecteur vidéo multimédia ayant la particularité de ne nécessiter aucun codec préalablement installés pour la lecture.

VOB: Fichiers vidéos présents sur les dvds (nécessite un logiciel de rip pour etre copié sur votre disque dur).

Wav: Format audio dit "non compressé".

WMM: Abrévation pour Windows Movie Maker, logiciel de montage ultra-basique fourni avec Windows.

wmv: Antique Format vidéo. Dépassé.

YUV (YCrCb): Espace couleur au meme titre que le RGB, mais où Y désigne la luminescence, et U/V les chrominances.

Vous n'avez pas trouvé le terme que vous chercher? Alors essayez ici ;) :
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/japanim/trad/glossary.html

Dernière édition par chambeyc le Ven 09 Nov 2007, 16:30; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
neb
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Eh Bein :wow: ... il fallait que quelqu'un s'y mette un jour...
Mais j'avoue avoir encore appris des choses grace a ton lexique
Ce POST c'est de la dynamite en barre. :inlove:
IMPECABLE...ou devrais-je dire CHAMBEYCABLE :biggrin:
T'as assuré...MERKI M'sieur TUTO...
RODY? tu ne m'avait pas dis que tu montait une ecole de CONCEPTEUR DE TUTO? :lol:
rody
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 13:58    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais, et Chambeyc est embauché.....et puis j'embauche kai aussi :blush:
Intéréssé

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 14:07    Sujet du message: Répondre en citant

:yell: :yell: Merci chambeyc ça va m'etre utile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atvaark
Ouclipeur

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 14:11    Sujet du message: Répondre en citant

Génial, je le passe en post-it ! :bigups:
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

:wow: impressionnant ce lexique, vraiment tres bien fait ( dommage qu'il n'etais pas la ya 1mois 1/2, j'aurais pas eu l'impression d'etre tombé dans une communauté ecrivant en chinois :P ). et meme là il y avais la moitié des mots que je ne savait pas definir....
un grand merci a toi :bigups:

je n'ais pa noté de truc a rajouter...sauf peut etre qualque mot sur le language amvdefanien comme "ca poutre, ca roxx, ca suxx..." :lookround:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
WilLoW :--)
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 14:13    Sujet du message: Répondre en citant

Je me permets de rajouter ce lien :
http://www.bde.enseeiht.fr/clubs/japanim/trad/glossary.html

C'est vieillissant mais il y a quand même quelques termes utiles...
master of chaos
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Spirit: 1-Terme utilisé pour décrire cette impression subtile qui nous prends aux tripes lors du visionnage d'une AMV. (cf: ptain, trop le spirit cette AMV, elle me donne des frissons!). S'applique à une vidéo qui vous touche au-delà de la qualité vidéo, de la synchro, et de toute autre technique.

2-Le spirit est aussi un état d'esprit, une façon de voir les choses, une manière de monter et de choisr ses séquences lors de la réalisation d'une AMV, imposant un "parti pris", personnalisant considérablement votre vidéo. Le spirit est une démarche opposée à la technique. c'est un ressenti, une intuition, que la technique peut servir. Le spirit est applicable à n'importe quel genre d' AMV, il est également perçu différamment par chacun d'entre nous. Une vidéo avec le spirit peut donc recevoir des avis complètement divergents. Le parti pris ne correspondant pas forcement au spectateur. A l'inverse il va toucher avec infiniment plus de force une personne ayant une sensiblité proche de la votre.

Avis Perso HS

Attention, ne pas confondre technique et spirit. Selon moi, la technique sert le spirit. L'inverse est incohérent.
Le spirit reflète votre caractère, et est selon moi le plus important dans une AMV (et dans la vie). Evidemment, le spirit peut être comparé à la personnalité, et se développe (on ne nait pas avec ^^). Donc daylimotionien ne perd pas espoir :)

"Une AMV se monte comme un dessin. on trace les lignes de forces, le mouvement, le dynamisme, avant de s'attaquer aux détails. l'intention est la base. si cette base est solide, les détails viendront se poser naturellement, en suivant le dynamisme posé initialement. Sur une AMV j'essaie de procèder de la même façon. Je choisis les séquences qui me font vibrer en écoutant la musique. et je les place rapidement, à l'intuition, en fonction de mon ressenti. Une fois tout mes séquences choisies et placées, je refais plusieurs passages sur mon clip, en paufinant transitions, effets, ajout de séquences, afin de dynamiser les endroit trop faibles ou trop pauvres, ou de préciser mes intentions si la séquence ne se suffit pas à elle même. ma préférence pour l'utilisation de court ou long métrage dans une AMV vient de la meilleure finesse des expressions. Une série est généralement plus pauvre, car faites plus rapidement."

Je finirais par des exemples personnels d'AMV possédant un spirit qui suffit à oublier tout le reste (souvent de vieux amv pauvre techniquement nous plaise plus que le dernier Decoy ^^, pourquoi? bah tout est dit plus haut).

Here come the Sun (Dchang)
Zombie (Atv')
Engel; Caféine Enconium (kevin Caldwell)
Dessine moi un mouton (Helios)
Any music can't save the world (Krag)
...

Bref je projette d'écrire un bouquin bientôt :biggrin: pour moi le spirit c'est tout :bigups: et si ça peut aider certains qui se sente dépasser par tout les effets des grands, moi je leur dit "au chiotte les effets :) ") Tiens le "Sun comes out" de MiM est un bon exemple. zéro effet, 100% efficace.
Le spirit ça se travaille par contre. faut résister à la tentation de vouloir montrer se que l'on sait faire avec AE, juste pour dire "regarder les gens, moi je sais faire ça."
après tout ce roman est un avis très personnel. donc je sais pas si ça rentre dans ton lexique. :sleepy: j'ai débordé je crois :biggrin:
en tout cas très bien fait ce lexique, très clair :bigups:

http://mocworld.blogspot.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
neb
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 15:04    Sujet du message: Répondre en citant

LE SPIRIT...ça me fait penser à un truc ça ;)

Ah...nous avons PATRICK SWAYZE avec nous...

S.o.H
Sniffeur de Clips

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 15:20    Sujet du message: Répondre en citant

Ouais le spirit c'est bien ça ;)
Le truc c'est que tout le monde n'a pas la même sensibilité artistique. (Je recoupe ton avis.)

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chambeyc
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 16:20    Sujet du message: Re: LEXIQUE: les termes a connaitre pour les nouveaux Répondre en citant

Merci tout le monde ;)

J'ai édité le premier post pour supprimer une bonne partie des fautes d'orthographes, corriger 2 3 trucs et remonter le leien de Willow (raaaaah je le connaissais meme pas ce glossaire!).
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 16:28    Sujet du message: Répondre en citant

Eh bien Chambeyc c'est vraiment exellentisime ,ca doit etre de loin une des meilleurs tutos et des plus utiles que j'ai encore une fois geant ^^ !

J'ai moi aussi ma théorie et ma perception a propos de la technique et du spirit mais je vais pas m'etaler dessus ,je dirais juste pour moi que le spirit est bien plus "utile" que la technique
Fou Furieux

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 22:18    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
CBR: Constant Bit Rate,

Chez nous le CBR c'est un Coup de Boule Rotatif!! Un autre topic utile!!

pour le "spirit"...copié collé de MOC^^
Designeur Officiel

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 22:38    Sujet du message: Répondre en citant

Sans mentir, il y a des termes (notament au niveau de l'encodage) dont j'ignorais le but mais que j'utilisais quand même ^^ Bah maintenant je comprend c'est encore mieu, donc très bon glossaire l'ami :D

AMV ~ MeMoRiEs

Sekai No Chuunshin, Ai Wo Sakebu
"l'amour de sa vie décédée à l'âge de 17 ans et dont les cendres n'ont jamais quitté la petite bouteille que Saku transporte partout."
SoH : mouarf >_< nan je peux pas mater c'est bon T_T
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
[Stuff]
Fanatique

MessagePosté le: Dim 15 Avr 2007, 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
H264 (MPEG-AVC): Norme de compression récente, donnant actuellement le meilleur rapport qualité/taille de fichier. Demande pas mal de ressources à l'ordinateur. Est lisible avec le dernier ffdshow (ensemble de codec gratuits) ou vlc.

le prochain qui me dit qu'il ne peux pas lire mes AMV ça va barder :angry: , plus d'excuses là!
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: