ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Orthographe, le retour
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Culture Générale
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
kirua
Passioné

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Ah ça par contre la règle des t ça va en aider plus d'un, surtout avec ce fameux "fai(t)(s)" ou tout le monde lui accorde un s à tout va.

Petite règle toute bête aussi, beaucoup de gens mettent un accent sur le "a" de cela, hors il ne prend jamais d'accent.

^^

Dernière édition par kirua le Mer 16 Mai 2007, 10:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gastéropode
Fou Furieux

Localisation: Le principe d'avoir une maison sur son dos, c'est de pas avoir de localisation fixe...

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Franchement c'est énorme, Atvaark sur un tchat... c'est le seul à conjuger l'expression orale "chui" bah oué lui il conjuge et ça donne "chuis"

^^

PS: KC en fait le problème des accents vient que ça change souvent... je pense notamment à l'hôpital qui est passé par hospital et qui maintenant selon les lois de la langue française en vigueur n'est plus obligé de porter l'accent circonflexe...
Du coup perso, je m'y perd un peu ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
FRAYGE
Fanatique

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 10:56    Sujet du message: Répondre en citant

Vous vous rendez compte qu’il faut du courage pour poster dans ce poste quand on a un orthographe très approximatif. Je tiens quand même a préciser qu’il suffit pas d’être bon en orthographe pour être intelligent l’écrit c’est juste la forme de la pensé et non le font, pas la peine d’être méprisent.

Au passage si on pouvait avoir un petit cour sur les (ce.sa.ces.ses.c’.s’ça) je sais jamais comment quand les utiliser. :blush:
Fanatique

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Vous vous rendez compte qu’il faut du courage pour poster dans ce poste quand on a un orthographe très approximatif
tu es bien courageux alors... ;)
(j'plaisante !! je taquine !!!)

Citation:
Franchement c'est énorme, Atvaark sur un tchat... c'est le seul à conjuger l'expression orale "chui" bah oué lui il conjuge et ça donne "chuis"
Enorme... chuis ;) pas le seul à me faire des règles aussi quand j'écris en SMS... lol

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kirua
Passioné

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 12:17    Sujet du message: Répondre en citant

FRAYGE a écrit:
Je tiens quand même a préciser qu’il suffit pas d’être bon en orthographe pour être intelligent l’écrit c’est juste la forme de la pensé et non le font, pas la peine d’être méprisent.

Au passage si on pouvait avoir un petit cour sur les (ce.sa.ces.ses.c’.s’ça) je sais jamais comment quand les utiliser. :blush:

L'écrit, c'est certainement ce qui reflète le plus le fond de ce que l'on est.
Les mots, c'est la liberté la plus immuable qui existe pour exprimer tout ce que l'extérieur, le parler et les gestes ne peuvent faire.
C'est avec les mots, avec l'écrit que que l'on peut exprimer ce qu'il y a de plus profond en nous.
C'est aussi un des moyens les plus magiques de nous faire voyager, de nous amener là ou même l'image et les médias ne peuvent le faire.
Et c'est trés certainement l'expression la plus flagrante qui reflète de l'intelligence de tout un chacun.
Révise ton chapitre sur le siècle des lumières p'tit gars.
Passioné

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 12:27    Sujet du message: Répondre en citant

Règle des ces-ses-c'est-ça-sa-son.

Une méthode trés trés simple:

On utilise un "c" quand on souhaite parler d'une chose que l'on montre du doigt.
On utilise un "s" quand on souhaite parler d'une chose qui appartient à soi-même ou à quelqu'un

Ex:
Ces gâteaux que vous avez mangé sont exellents.
Ce sont ses gâteaux alors n'y touchont pas. (les gâteaux de la personne qu'on pointe du doigt)

De même la règle fonctionne avec tout le reste.
Ex :
ça m'énerve
sa veste

Pensez toujours "c" celui-là, ce que l'on montre et "s" les siens.

C'est en revanche est une contraction du verbe être et de l'adjectif démonstratif "ce", il sert à indiquer quelque chose
Ex :
C'est son chien

S'est lui est en fait le verbe s'être qui se conjuge.
Ex:
il s'est trompé

Enjoy

Dernière édition par kirua le Mer 16 Mai 2007, 12:36; édité 1 fois
Gilou_senior
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 12:32    Sujet du message: Répondre en citant

Gast a écrit:

Y'a moi aussi^^.

Principalement les fautes viennent du fait que les gens ne prennent pas la peine de se relire, pour les autres ce topic est trés utile... et puis de toutes façons ça fait jamais de mal de revoir des règles d'orthographes, faut pas être trop sûr de soi non plus, on peut découvrir ou redécouvrir des trucs tordus sur les règles d'orthographe en français:

Genre quand est-ce que l'on met un "s" à aucun ou aucune??
-on mets un "s" à aucun et aucune lorsqu'il est suivi d'un nom qui ne s'utilise qu'au pluriel.

exemple:
-Ne verser aucuns frais.
-N'assister à aucunes funérailles.

Okay c'est pas un truc que vous utiliserez tous les jours mais c'est juste un exemple pour dire qu'on peut toujours rencontrer des cas pas évidents et des règles tordues...le but du post est de faire acquérir un orthographe un minimum correct mais c'est pas une raison de l'éviter en se disant que l'on sait déjà tout. :mad:
Fanatique

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 12:47    Sujet du message: Répondre en citant

kirua a écrit:
S'est lui est en fait le verbe s'être qui se conjuge.
Ex:
il s'est trompé
Petite rectif' si je peux me permettre : le verbe de l'exemple est se tromper (le verbe s'être n'existant pas). Etre est ici en tant qu'auxiliaire utilisé lors de la conjugaison des temps composés.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Atvaark
Ouclipeur

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

kirua a écrit:
hors il ne prend jamais d'accent.

hors = idée d'inaccessibilité, penser à dehors (Hors de ma vue !)
or = conjonction de coordination qui introduit une précision, une explication

FRAYGE a écrit:
Vous vous rendez compte qu’il faut du courage pour poster dans ce poste quand on a un orthographe très approximatif. Je tiens quand même a préciser qu’il suffit pas d’être bon en orthographe pour être intelligent l’écrit c’est juste la forme de la pensé et non le font, pas la peine d’être méprisent.

Absolument. Le but ici est juste de flinguer les fautes les plus courantes, pas ceux qui les font. ;)

Gilou_senior a écrit:
Genre quand est-ce que l'on met un "s" à aucun ou aucune??
-on mets un "s" à aucun et aucune lorsqu'il est suivi d'un nom qui ne s'utilise qu'au pluriel.

Il y a aussi l'expression « d'aucuns » qui signifie « certains ». Mais c'est plutôt rare et pédant...

Là, pour le coup, il vaut mieux dire dans ce topic qu'aucun est toujours au singulier (je n'aime aucun de ses clips ; je n'ai aucun logiciel de montage ; ...) plutôt que d'embrouiller ceux qui ont déjà du mal en parlant d'exceptions hyper rares. Mais merci Gilou pour la précision. ^^

Merci aussi à kirua pour la distinction réflexif/démonstratif.

Gastéropode a écrit:
en fait le problème des accents vient que ça change souvent... je pense notamment à l'hôpital qui est passé par hospital et qui maintenant selon les lois de la langue française en vigueur n'est plus obligé de porter l'accent circonflexe...

Sauf erreur de ma part, l'accent circonflexe reste obligatoire sur hôpital...

Gastéropode a écrit:
Du coup perso, je m'y perd un peu ^^

perds ! :P

Pour compléter la règle précédente, aussi loin que je cherche, je ne vois aucun verbe dont une conjugaison se termine par un d à la première ou à la deuxième personne du singulier, même chez les plus irréguliers.

Pour résumer, terminaisons possibles, tous verbes, modes et temps confondus (toujours sauf exception vraiment tordue, mais je ne pense pas qu'il y en ait).

1re pers. : s, i, e, x
2e pers. : s, x
3e pers. : t, d, e, a
Fou Furieux

Localisation: Le principe d'avoir une maison sur son dos, c'est de pas avoir de localisation fixe...

MessagePosté le: Mer 16 Mai 2007, 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
C'est avec les mots, avec l'écrit que que l'on peut exprimer ce qu'il y a de plus profond en nous.

Je dirais que c'est une école de pensée... mais que ce n'est pas la seule ;)

Citation:
Sauf erreur de ma part, l'accent circonflexe reste obligatoire sur hôpital...

En fait c'est quand ma copine révisait pour le concours d'entrée véto en Belgique (oué y sont tarés ces Belges >_>) faudra que je lui redemandes où elle a vu ça, mais c'est vrai qu'en attendant Firefox (et Word -_-'') me le soulignent tout le temps :P

*relis son pavé pour corriger les fautes*
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
_Nevermind_
Fou Furieux

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 17:55    Sujet du message: Répondre en citant

Omg, le pire ces que dans ma clase d'iletré, la prof, elle nous fait voir sa, alor moi, forcement, je m'enuie... :huh:
azphal
Passioné

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 20:40    Sujet du message: Répondre en citant

_Nevermind_ a écrit:
Omg, le pire ces que dans ma clase d'iletré, la prof, elle nous fait voir sa, alor moi, forcement, je m'enuie... :huh:

nevermind, je t'adore... :biggrin:
_Nevermind_
Fou Furieux

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 20:57    Sujet du message: Répondre en citant

:P

Moi aussi Hazphaleuh...
rody
Fou Furieux

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 21:00    Sujet du message: Répondre en citant

Gastéropode a écrit:
mais c'est vrai qu'en attendant Firefox me le souligne tout le temps :P

En parlant de cela, je n'ai pas trouvé comment faire pour que Firefox souligne les fautes.
On peut m'expliquer?
Fou Furieux

MessagePosté le: Jeu 17 Mai 2007, 23:32    Sujet du message: Répondre en citant

hmm va dans "outils" puis "module complémentaire" ou alors tapes "correcteur français firefox" sur internet et tu devrais trouver :)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Culture Générale Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 2 sur 8

Sauter vers: