ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rapides Tutos Préfabriqués pour Premiers Clips
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 13:08    Sujet du message: Rapides Tutos Préfabriqués pour Premiers Clips Répondre en citant

Bien, voilà l'objet de ma démarche qui ne demande qu'à être approuvée et surtout enrichie, dèsfois qu'il y aurait des intéressés.
Il existe déjà quelques excellents tutos sur cette page (je pense à ceux de kael, de Gast ou la trad du guide d'absolutedestiny par WilLoW), malheureusement un peu trop longs ou un peu trop techniques pour un petit nouveau qui arriverait tout penaud avec son premier clip fait sur WMM et présenté sur Dailymotion.
Or, afin d'éviter que le pauvre noob lambda se fasse séquestrer par une vingtaine d'habitués qui lui répéterait à l'envie que daily, c'est le mal, alors que bien dit une seule fois aurait suffi, je me suis imaginé un petit tuto qui se voudrait basique mais clair, avec des liens vers des tutos plus élaborés, que l'on pourrait copier-coller en guise de premier commentaire à un clip qui comporterait une série de défauts de base, et, ce, afin d'éviter la multiplication des dérapages sur certains posts et surtout le charcutage de certains petits nouveaux qui ne mériteraient sans doute pas un tel sort.

-------------------------------------------------------

Fin de l'intro sans doute un peu longue mais nécéssaire, je crois.
L'idée est donc simple: développer de rapide tutos en forme de commentaires clairs et concis, contenant un maximum de liens renvoyant aux sites adaptés ou aux tutos plus élaborés, dans chaque domaine (genre utilisation de WMM, de daily, de logo et j'en passe) afin qu'en fonction des erreurs présentes dans le clip qui ferait débat l'on puisse copier-coller uniquement les mini-tutos adaptés, consacrés aux dites-erreurs... :lookround: (je fais caca aussi ou tout l'monde a compris).
Le but: Eviter ce phénomène de lassitude lorsque les mêmes erreurs reviennent systématiquement et que la motiv nous quitte au moment de faire une critique qu'on croit avoir déjà fait un bon millier de fois
Bref, tant pis si je fais un bide et si je suis le seul à les utiliser, je me serais au moins donner les moyens d'essayer.
Ceci étant dit, j'attaque (en sachant que si quelques motivés souhaiteraient paufiner ces rapides tutos, ils seront les bienvenus):

-------------------------------------------------------

Présentation de son clip en streaming (Youtube, Dailymotion...)

Présenter son clip en streaming (Dailymotion, Youtube and co.) est très peu toléré ici, voire même fermement condamné. Nous n’apprécions pas cette méthode de partage parce qu’elle détériore insupportablement la qualité de l’image, transformant ton clip en une bouillie de pixels qui nous empêche objectivement de juger de ton travail. Un AMV est avant tout évalué et apprécié pour son esthétique, esthétique que Dailymotion et ses amis ne respectent pas. Dailymotion est parfait pour partager tes vidéos de délires entre potes mais en aucun cas pour présenter un travail graphique qui sera massacré par le filtre Daily.
=> Il existe des alternatives pour présenter ton travail, toutes aussi peu contraignantes que Dailymotion ou Youtube, mais qui, elles, sauront respecter ton travail : Des sites tels que Megaupload ou Rapidshare te permettront de charger ta vidéo dans son format initial pour ensuite la mettre en libre distribution sans détériorer la qualité de ton image.
=> Tu peux également uploader tes vidéos sur le site Animemusicvideos.org, site en anglais qui vise à globalement regrouper tous les AMV du monde (pour s’inscrire et charger tes vidéos, tu peux suivre cette méthode : ICI ).

---------------------------------------------------------

...
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dark-Krystal
Fou Furieux


Inscrit le: 07 Juin 2004
Messages: 2216
Localisation: Ca dépend.

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 13:34    Sujet du message: Répondre en citant

Postez vos Idées ici et les versions définitives iront dans le POST IT :p
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

Présence de sous-titres:

Les sous-titres, c'est le mal ! Sache que tu auras beaucoup de mal à recueillir quelques critiques un temps soit peu positives si tes vidéos contiennent des sous-titres, peu importe les qualités autres que ton clip pourrait avoir. D'abord parce qu'il est très difficile d'en faire abstraction et qu'ils constituent donc une gène permanente pour l'oeil des clippeurs avertis que nous sommes. Ensuite et enfin parce qu'ils détruisent complètement l'intérêt éventuel de ta vidéo dans la mesure où ils constituent la marque ultime du manque de finition, de paufinement et de gout esthétique.
Bref, c'est moche et, non, on ne peut pas les oublier... Il existe pourtant des solutions pour parer à ce problème:
=> En employant la technique du croppage (voir ICI) qui te permettra de couper la partie où se situe le sous-titre à l’aide de programmes tel que virtual dub mod, programme référence que tu pourras sans doute mieux découvrir notamment grace à ce tutorial.

=> Aussi étonnant que cela puisse paraître, tu peux également éviter ces sous-titres en achetant ou en empruntant à un éventuel copain les DVD originaux que tu encoderas toi-même sans les sous-titres.

=> Il existe enfin et toujours, sans que nous la cautionnions pour autant, la possibilité que tu fasses des recherches plus approfondies sur le net afin que tu puisses te procurer des sources sans sous-titres. Sisi, c'est possible, il faut juste apprendre à ne pas se contenter de ce qu'on trouve mal mais facilement. :)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRAYGE
Fanatique


Inscrit le: 24 Oct 2006
Messages: 500
Localisation: st Malo/Rennes

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 14:55    Sujet du message: Répondre en citant

Utiliser des sources DVD.

C’est quasiment une copie d’un post de MIM que j’ ai un peu modifier pour moi et quelques potes en cas d’oublie je voulais faire un truc simple et concis (j‘ai testé et ils ont testés sa marche) néanmoins c’est possible qu’il y a de grosse erreur ou des trucs a compléter voir a reformuler pour une meilleur compréhension. Par contre ce n’est peut être pas dans l’esprit de se que voulait faire simoy. ;)

Les logiciels DVDdecrypter, Gordian knot, VirtualDub.

Lancer « DVDdecrypter »: choisir les fichiers vidéos désirés cliquer sur le bouton décrypte ( l’opération consiste à copier les fichiers vob (format video sur les DVD) sur votre dd). :bigups:

Lancer Gordian knot: bouton « prépare the vobs » un lecteur s’ouvre et il suffit d’ouvrir via ce lecteur votre fichier vob ensuite faite « save project » ( cette opération consiste a créer un fichier d2v).

Ensuite sous Gordian knot cliquez sur le bouton open (bas à gauche) ouvrez votre fichier d2v. (pour les réglages plus complexe voire les onglets de Gordian knot vous pouvez par exemple redimensionner votre vidéo).

Dernière action cliquer sur « save & encode » cocher la case neutral bicubic et Field deintarlace ensuite faites « save » et là vous obtenez un fichier « AviSynth » que vous pouvez ouvrir avec VirtualDub pour sélectionner vos séquences pour vos clips.

Voici les liens pour télécharger les logiciels:

Gordian Knot
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/26719.html

DVD Decrypter
http://www.01net.com/windows/Multimedia/encodeurs_et_decodeurs/fiches/28528.html

VirtualDub
http://www.01net.com/telecharger/windows/Multimedia/edition_video/fiches/8694

Avisynth 2.5.7
http://www.pc-infopratique.com/telecharger-148-avisynth.html
_________________


Dernière édition par FRAYGE le Mar 22 Mai 2007, 15:20; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 14:57    Sujet du message: Répondre en citant

(merci beaucoup Frayge :) Tiens, si tu pouvais mettre des liens vers les endroits où se procurer les dits-programmes, ça serait perfecto)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ARKAN
Clippeur Concept Prog


Inscrit le: 09 Déc 2006
Messages: 805
Localisation: France 77 Seine et Marne

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 15:22    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que ca pourrait être bien une partie tuto où j'expliquerais les différentes synchronisation possible voir même des astuces (comment faire en sorte que son projet ne se desynchronise pas au moment de l'export ...) ou bien cela n'a pas grand intérêt ?
_________________
Remise en route du PROJET !!!

____________________________________________________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 15:27    Sujet du message: Répondre en citant

J'avoue que je n'ai pas d'idées précises sur les contours ou les limites à donner à ces tutos... Disons seulement qu'ils ont pour but de nous éviter de toujours avoir à répéter les mêmes choses, donc à répondre à des problèmes fréquents.
C'est pour ça notamment que le tuto de Frayge est intéressant (d'autant que le tuto de MiM n'était plus tellement à jour) mais qu'il ne rentre peut-être pas forcement dans la série de tutos que je m'étais imaginé.

A voir quoi, d'autant que je n'suis pas pour autant le chef de projet, j'ai juste lancer une idée. A vous de voir

Dans tous les cas et même si ton idée de tuto ne rentre pas forcément dans ce petit projet de tutos rapides, rien ne t'empêche de le proposer à part. Les tutos ne seront de toute façon jamais trop nombreux :)
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rody
Fou Furieux


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 2442
Localisation: St malo

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 18:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il faut aussi rajouter comment eviter l'entrelacement, ainsi que le pourquoi de l'utilisation de codec d'edition.
Il y a aussi un moyen d'enlever le logo divx, mais la page de Willow ne s'affiche plus.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Nevermind_
Fou Furieux


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 1682
Localisation: Euh...derrière l'écran?

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 18:56    Sujet du message: Répondre en citant

Super idée Simoy...

Allez, je fais un tuto...Même si certains seraient plus qualifiés, j'espere avoir réussi à expliquer en gros...

Pour les gens, je pense que ce post doit quand meme être limité aux plus basiques des bases, c'est après tout le but, pour que le nouveau lambda puisse comprendre, comme l'a dit Simoy...

Alors, le désentrelacement...

Quand tu fais le rendu final de ton clip via ton logiciel de montage, ce rendu sera entrelacé si tu n'a rien fait auparavant...

L'entrelacement, ce sont des sortes de bandes assez peu visibles qui attirent l'oeil surtout pendant les effets...

Pour désentrelacer, rien de plus simple...

Il suffit de télécharger virtualdub, et, d'ouvrir les sources (les épisodes que tu utilises dans ton logiciel) dans virtualdub...

Après, dans virtualdub: Video>Filtre>Ajouter>Deinterlace.

Une fois ce filtre appliqué, il suffit d'enregistrer ton épisode une nouvelle fois, et la, miracle, l'entrelacement a disparu...

La seconde methode...?

C'est exactement la même que la première, sauf que tu désentrelace ton RENDU et non ta source, cette methode est deconseillée, mais bon...

Pourquoi désentrelacer...

Tout simplement pour l'esthetique, la qualité vidéo d'un clip étant un des critères dominant pour le spectateur, ce serait bête de le perdre, surtout que désentrelacer prend 30 secondes...

Et puis, voir ces bandes pendant les effets est en plus tres désagreable pour l'oeil...
_________________
Why can't you turn and face me ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
rody
Fou Furieux


Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 2442
Localisation: St malo

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 19:20    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le desentrelacement, je preconise le reglages des fps a l'option virtua dub.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Nevermind_
Fou Furieux


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 1682
Localisation: Euh...derrière l'écran?

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 19:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ah...

Désolé, tu peux si tu le veux rajouter un tuto meilleur que le mien, ou meme completer le mien, j'aurai du laisser ca au pro de l'encodage: Rody!

:huh: :blush:

(Oui, oui, tu m'a l'air balaise en encodage...)

M'enfin, malgré cela, un debutant qui vient de mettre le nez dedans, on vas pas lui faire regler lui meme tout ses filtres...

Meme si c'est beaucoup mieux, le post' de simoy etant surtout pour eviter de dire toujours la meme chose... :onfire:
_________________
Why can't you turn and face me ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
Zifnab Hydre
Passioné


Inscrit le: 25 Aoû 2006
Messages: 200
Localisation: Québec - Montréal (ex France - Toulouse)

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 19:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ben Rody a raison, mais tu n'as pas tort non plus...

Le filtre "deinterlace" de VDM est mieux que rien pour créer la vidéo finale (compressée) quand on s'est raté pendant son montage (on ne s'en rend pas toujours compte).

Pour moi, les deux techniques sont complémentaires.

--------------------------------------

Compression (niveau novice) :

Pour un débutant, il est toujours très difficile d'obtenir une bonne compression, c'est-à-dire diminuer significativement la taille de son fichier tout en gardant une qualité visuelle et sonore acceptable. Car on ne connait ni vraiment les bons logiciels, ni les bons codecs etc.

Donc, pour ne pas se prendre la tête dessus inutilement, utiliser le logiciel MediaCoder : logiciel gratuit sans spyware (à ma connaissance). Il est très polyvalent, simple d'utilisation et rapide. Ceci dit, ne vous attendez pas à avoir une qualité optimale : votre vidéo sera correcte sans plus. On passera à la vitesse supérieure pour le réencodage plus tard ^___^


PS : J'ai testé ce logiciel tout récemment lorsque j'ai eu un problème sous VDM.
_________________
- Zifnab Hydre -
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 20:52    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, je comptais aussi tenter de faire quelque chose à propos du désentrelacement mais ne connaissant que la technique du filtre desinterlace de vdub, comme never, j'espérais que quelqu'un de plus renseigné s'y serait collé.
Là, je suis en train de rédiger quelque chose pour les logo justement.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_Nevermind_
Fou Furieux


Inscrit le: 24 Déc 2004
Messages: 1682
Localisation: Euh...derrière l'écran?

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 21:30    Sujet du message: Répondre en citant

:blush:

Bah, si c'est pour des debutants, il ne faut que les bases je pense...

Puisque après tout, le but de ton post', c'est de donner des minis tutos pour les debutants qui viennent de debarquer, afin que nous n'ayons plus à repeter inlassablement les meme remarques...

Pour le tuto divx, moi meme, je ne sais pas le faire, à l'époque ou je voulais les enlever, j'ai tout simplement supprimé de la liste des programmes tout ce qui avait un nom en "vix"...

:P

Sinon, je peux faire un tuto sur les bases, comment préparer par etapes son montage...

Rien de bien compliqué, mais un tuto simple quand meme!
_________________
Why can't you turn and face me ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Yahoo Messenger MSN Messenger
SiMoY
Fou Furieux


Inscrit le: 20 Sep 2006
Messages: 2287
Localisation: London

MessagePosté le: Mar 22 Mai 2007, 21:31    Sujet du message: Répondre en citant

Présence de Logos:

Les logos sont une abomination qu'il est pourtant facile d'éviter. Je préfère autant te le dire : Tu te verras systématiquement reproché la présence de ces parasites qui gachent véritablement le travail que tu as fait puisqu'en plus d'être inutiles, ils accrochent l'oeil en permanence, et détourne notre attention à coup sûr.
Il existe des méthodes simples pour les gommer de façon tout à fait respectable:
=> S'il s'agit du légendaire Logo DIVX en bas à droite de l'écran, tu peux le supprimer en allant dans les paramêtres de ton repertoire DIVX (Démarrer/Tous les Programmes/DivX/DivX Codec/Utilitaire de configuration du décodeur/, cliquer alors sur l'onglet "barre d'outil" et décocher "Afficher le logo DivX en filigrane").

=> S'il s'agit d'un logo incrusté dans ta vidéo d'origine (type logo de chaine de télévision), il te faut alors utiliser un programme tel que Virtual Dub Mod (dont voici un tutorial parmi d'autres). Ce programme, grâce à l'ajout du filtre logoaway (avec des conseils d'utilisation en anglais ICI ), dont tu n'as qu'à glisser le fichier en *.vdf* dans le répertoire "plugins" de virtual dub mod, te permettra de gommer facilement ton logo en règlant ensuite les paramêtres du filtre dans virtual dub (en lancant ta vidéo dans virtual dub, puis en suivant ce chemin: Onglet "video"/"Filters"/"Add"/"logoaway"/ OK/ puis cadrer autour de ton logo).
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com