ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment "préparer" son clip
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Aya PainSec
Curieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 17:59    Sujet du message: Comment "préparer" son clip Répondre en citant

Salut à tous, déjà je m'excuse par avance si le sujet à déjà été posté ailleurs, j'ai pas mal cherché avant de le lancer et je n'ai rien trouvé qui réponde précisément à mon problème.
En fait beaucoup de topic explique comment débuter son premier amv à l'aide de logiciels mais j'ai rien trouvé qui explique comment vous (les amv-maker) vous y prenez pour "concevoir" votre clip.
Je m'explique, je suis une débutante dans le domaine, je n'ai encore rien clippé de ma vie mais je suis en train de commencer un amv. J'avais commencé au début par prendre chaque épisodes un par un et à découper toutes les scènes qui me paraissait être utile en me disant qu'après je n'aurais plus qu'a assembler le puzzle et à y trouver un scenar. Mais voilà, après seulement quelques épisodes, je me retrouve avec beaucoup de scènes découpées et je doute de pouvoir m'y retrouver à la fin (26 épisodes quand même :s) surtout que avec l'encodage les scènes pèsent très lourd et prennent beaucoup de place. Enfin je ne crois pas que cette démarche soit très viable sur le long terme.

Donc j'aimerais savoir comment vous vous y prenez pour préparer votre amv, est-ce que c'est pas mieux de monter son scénar avant puis de chercher les scènes après ? (mais ça suppose perdre aussi beaucoup de temps à "scanner" chaque épisodes ou alors de les connaître par cœur).

Voilà, après ça je pense que j'aurais une autre idée sur comment appréhender le montage d'un clip, merci à ceux qui y répondront ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Senka
Passioné

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 18:31    Sujet du message: Répondre en citant

A chacun sa méthode mais je peux déjà te dire que si on tient compte qu'une musique dure en moyenne 3 minute il est impossible d'imaginer un scénar avec les scènes exactes adaptées avant de les avoir découpée, tu peux avoir l'idée de base avec quelques scène que tu sais déjà que tu vas incrustée mais couvrir toute la timeline par cette méthode est impossible, la recherche des scènes ça fait partit de l'amv :).

Donc je te conseil de déouper un maximum de scène que tu juges intéressantes pour avoir plus de choix, Et oui ça prend de la place mais c'est temporaire car une fois le clip finis et encodé tu as plus besoins des sources. Ou sinon épouse Ouclibot :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
neb
Fou Furieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 19:43    Sujet du message: Répondre en citant

Mes "trucs" à moi ^^ :

-Tout part d'une musique : j'ecoute une zic...elle me plait enormement...j'essaye par la suite (en l'ecoutant plusieurs fois) de traduire mon ressentis par des sensations ex: la peur ... le reve...le combat...l'amour ect...je cherche ce que m'evoque la musique ...
Ensuite j'essaye de trouver quel anime se rapproche le plus de mes ressentis durant la musique.

-Tout part d'un anime : je regarde un anime et il me plait enormement.
Je me projette a travers l'anime et essaye à l'inverse de penser au paroles et au style de musique dont pourrais se rapprocher l'anime.

-Tout par d'un concept: j'adore une musique et j'adore un anime ...
Bah là j'essaye de "comprendre" la musique ou les paroles pour essayer d'extirper des sensations qui me feront aller vers un clip axé sur un personnage en particulier ou une sorte de story line.
Ou alors faire un multi-anime avec un theme/idée centrale.(ca peut etre casse gueule ceci dit...gaffe!)

-La parodie d'un clip : si si ca existe ...bah là c'est ton esprit tortureux qui te fera le TUTO ^^'

Voila ....

Mais en aucun cas, tu ne reussira a clipper si tu n'as pas une idée fixe de ce que tu veut à peu pres ...

Bonne chance ... BlueColorz5_PDT_19
_Nevermind_
Fou Furieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 20:34    Sujet du message: Répondre en citant

En fait y'a plusieurs méthodes, avant je cherchais la scène que j'avais envie de monter au moment ou je clippais, c'était donc assez chiant car selectionner les sources est un des pires passages lors de la conception d'un amv, mais au moins, avec cette méthode j'étais sur de ne pas prendre trop de place, puis les animes étaient assez courts.

Les inconvenients, je m'en suis rendu compte, c'est que vu que la selection était faite au moment ou je clippais, les scènes étaient moins bonnes que des scènes que j'aurai choisi au préalable, avec mon "recul" de simple visionneur d'anime.

Ensuite, ca frustre beaucoup quand on est lancé dans son clip et qu'on est obligé de switcher sur vdub et de chercher le passage !

Donc, quitte à faire son amv, autant le faire du mieux possible et choisir la méthode des sources déja découpées et traitées, ca fait gagner du temps et de la qualité au clip, même si un disque dur externe est peut-etre necessaire pour garder les sources bien au chaud !

(Quand même, quand je vois que je suis à plus de 200 go de sources sur mon ordinateur, j'ai peur ! Le uncompressed, c'est le mal !)
R_1
Fou Furieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 21:40    Sujet du message: Répondre en citant

neb a écrit:
Mais en aucun cas, tu ne reussira a clipper si tu n'as pas une idée fixe de ce que tu veut à peu pres ...

jvais essayé de prouver le contraire a la japan expo BlueColorz5_PDT_14

bon sinon je ne pense pas qu'il y ai une demarche ou des regles bien definit pour faire un bon clip ... il n'y a pas de recette de cuisine a appliquer ligne par ligne pour mener a terme un clip, et c'est dailleur ce qui en fait son charme.
bref la demarche de montage peut etre propre a chaqun, et differe a chaqun et peut meme differer pour ne seule personne ^^.
certe il y a quand meme une base qui necessite de preparer ces sources pour le montage final...mais rien de bien mechant.

ensuite tu fait ce qui te plait, si tu as un disque dur de 10 tera tu peut encoder tout tes episodes pour ensuite cliper dessus, sinon faire une selection grossiere et approximative des scene que tu vas utiliser, ou si tu c'est exactement ce que tu veut, tu peut tres bien choisir exactement les source que tu veut. tu peut meme faire ton clip en xvid pour ensuite le recommencer avec des source clean (j'ai deja fait.... c'est pas le top)BlueColorz5_PDT_12

apres je ne pense pas non plus qu'il soit necessaire d'avoir reflechit 300 ans sur la musique le theme... pour se lancer dans un clip, tu as l'idée d'un raprochement entre une zic et une musique, bha lance toi et defoule toi et peut etre que l'idée viendra d'elle meme.... le risque etant que tu as plus de chance d'abandonné ton projet si tu te rend compte que finallement la musique ne t'inspire pas plus que ca, ou que tu est simplement a cours d'idée, et a ce moment la ton clip iras faire la connaissance de tout les DK's project.

les contrainte prealable au montage se font surtout en fonction du type d'amv que tu veut realiser... certin t'obligerons a avoir un scenard parfait planifié a l'avance (type drama) et d'autre ou tu monteras simplement les scenes qui te font envie (type nostro, ou random).

moi j'ai pas de methode definit ca depent de mes clip, actulement c'est du je fonce a l'aveugle sur une zic que j'ai pas ecouté en montant sur un film que j'ai jamais pris la peine de regarder.

dernierement c'etait: j'ai envie de me defouler mais j'ai pas de bonne source tanpis je clippe quand meme et je balance les source xvid direct dans premiere.

et encore avant c'est ecriture du scenard avec tout predefinis a a l'avance.

et j'ai aucune preference pour ces methode, avec un niveau avantage/iconvenient qui se valent a chaque fois.
Fou Furieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 21:48    Sujet du message: Répondre en citant

R_1 a écrit:
[je balance les source xvid direct dans premiere.

Evites ce genre de conseils.
R_1
Fou Furieux

MessagePosté le: Mar 18 Mar 2008, 22:10    Sujet du message: Répondre en citant

rody a écrit:
R_1 a écrit:
[je balance les source xvid direct dans premiere.

Evites ce genre de conseils.

moi a écrit:
"meme faire ton clip en xvid pour ensuite le recommencer avec des source clean (j'ai deja fait.... c'est pas le top)"
BlueColorz5_PDT_13
Curieux

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 0:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos précieux conseils, je vais sûrement continuer à découper mes scènes et voir par la suite (surtout que j'ai déjà une idée globale du scénar) mais découper une vingtaine de scènes multiplié par 26 épisodes c'est un boulot de malade BlueColorz5_PDT_06

Je pensais que vous alliez me sortir le super tuyau de professionnel évitant tous ces découpages mais non, en fait il n'existe pas ><"

C'est dur la vie d'un amv maker
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Senka
Passioné

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 0:39    Sujet du message: Répondre en citant

Aya painsec a écrit:
mais découper une vingtaine de scènes multiplié par 26 épisodes c'est un boulot de malade

Va dire ça à Tyler quand il a fait Jihaku BlueColorz5_PDT_12
The 35 years old kid
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 1:57    Sujet du message: Répondre en citant

Il n'y a pas de méthode prête à l'emploi.

Selon si tu démarres ton projet en fonction d'une musique, en fonction d'une storyline, en fonction des paroles d'une chanson, ou en fonction de ce que tu veux faire visuellement, tu devras préparer tes sources de façon différente.

Un truc qui t'aidera peut-être par-contre : Classes tes extraits préparés dans des répertoires différents, en nommant ces répertoires et ces extraits de façon à retrouver facilement les scènes dont tu auras besoin une fois le moment du montage venu.

Surtout si tu découpes tes 26 épisodes à l'avance. Bonjour le nombre de fichiers... :)

Moi content : Permis de construire accepté! :)
_Nevermind_
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 3:51    Sujet du message: Répondre en citant

26 c'est même pas une journée il me semble. BlueColorz5_PDT_01
Deltod
Passioné

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 17:08    Sujet du message: Répondre en citant

Perso je fait toujours le clip entier dans ma tête avant de le faire sur la table de montage. J'ai les scènes précises que je veux, à tel point que le must serait que je me dessine un storyboard (si je savais dessiner...). Pour moi c'est mon problème, j'ai les scènes exact en tête et c'est ensuite un travail de recherche pour trouver la scène qui correspondra le mieux à ce que j'ai en tête. Donc pour moi la phase préparation des sources est pratiquement plus longue que le montage en lui même !
Je suis peut-être un cas extrême, mais après c'est à toi de voir de quelle façon tu préfères fonctionner ;).
atio
Fanatique

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 18:02    Sujet du message: Répondre en citant

Aya PainSec a écrit:
mais découper une vingtaine de scènes multiplié par 26 épisodes c'est un boulot de malade

Ouai et c'est bien pour ça qu'on ne sort pas un clip par jour ... Bon apres y a le montage et les différents problème a résoudre quand on est débutant. BlueColorz5_PDT_17

_Nevermind_ a écrit:
26 c'est même pas une journée il me semble.

En effet ça prend moins de 24 h...... BlueColorz5_PDT_14. nan mais ça dépend des gens, y en a qui clip plutot grace à leur feeling d'autre qui ont un truc bien en tête (un clip complet dans la tête me parait peu probable)

Moi la recherche des sources me prend beaucoup de temps, mais je les fait au fur à mesure de mon montage vu que je ne sais pas avec précision quel scène je vais choisir pour tel endroit.

C'est à toi de voir comment tu veux fonctionner. De toute façon si tu clip tu dois avoir une idée en tête.

~ Allez jusqu'au bout de vos rêves ! ~
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
MimS
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 18:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ô super intéressant le topic! Bravo Ayapainsec! BlueColorz5_PDT_01

Bon j'débute aussi donc point de vue d'un noob aux multiples projets. ^^
Sur mon projet en cours: j'ai une idée de ce que je veux faire depuis des mois, je sais quel "genre" de scène je veux à tel endroit. Bon il se trouve que je connais l'anime en question quasiment sur le bout des doigts niveau scène intéressante donc je peux me permettre d'y aller au fur et à mesure dans le découpage. Je clippe un peu, j'ai besoin d'une scène, je la cherche. Cela dit, si ce n'était pas le cas, je chercherais un certains nombres de scènes puis je les classerais selon leur utilité propre.

Ensuite dans 2-3 autres projets, j'ai plus envie de "clipper pour clipper" pour reprendre l'expression à Kenzu. Donc même si j'y suis pas, mais j'compte pas du tout faire des choses "logiques", l'enjeu est de faire quelque chose de bien au feeling. Dans ce cas, j'pense qu'avoir choisi au préalable de bonnes scènes est important.

Bon tu peux voir que je te parle toujours d'anime choisis et pas de musique... tout simplement car les rares musiques qui m'intéressent, j'ai pas encore de vrai concept dessus. Pis toute façon, les autres en ont dit bien assez ^^.
Gwench
Mad Cat

MessagePosté le: Mer 19 Mar 2008, 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

y'a la méthode Willow sinon : un pack de bières cul-sec, et hop tu ponds un "Super Mega" en 3 jours !

Nan ? C'est pas comme ça qu'il avait fait ? J'aurais cru...

:p

Faut pas trop réfléchir non plus, sinon tu te freineras trop
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: