ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

[COMPRESSION DU SON] : Une Nécessité? les alternatives?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
neb
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 9:40    Sujet du message: [COMPRESSION DU SON] : Une Nécessité? les alternatives? Répondre en citant

Je me permet de faire un POST sur le sujet ; L'objet de la discussion etant tres interressant.

HELIOS a écrit:
Je voudrais poser une petite question conçernant l'encodage des amv pour la diffusion en convention : pourquoi ne pas laisser le son en non compressé ? la musique passerait beaucoup mieux dans les enceintes, non ?

THE 35 a écrit:
On peux encoder en 320 kb/s avec le codec Lame, mais on ne le fait pas pour "alléger" nos clip.
Dans le cadre d'un concours, ça peut être une option intéressante car 320 kb/s n'engendre que très peu de pertes. Sous réserve que la source audio ne soit pas un fichier MP3 encodé à un taux inférieur.

La moyenne est 128 kb/s pour les fichiers MP3, ce que je trouve limite mais qui est un bon compromis pour stocker de la musique sur un baladeur. Pour ma part je règle ma compression à 192 kb/s quand j'encode un AMV, et je rippe mes CD à 320 kb/s quand je les stocke sur le PC. Ça prend le l'espace disque, mais le son reste propre, et mon autoradio l'accepte sans bugger. Pourquoi s'en priver!

Coté AMV, les connexions ADSL évoluant à vitesse grand V, et les disques durs étant de plus grande capacité qu'il n'y a seulement un ou deux ans, il serait peut-être temps que l'on évolue de coté-là aussi. De plus, les codecs vidéo actuels offrent une meilleure compression qu'avant.
Mettons de coté la course à la balance ( d'actualité en cette saison ) et quitte à refaire des clips de 80 ou 100 Mo pour 4 minutes, offrons de belles images et un son pur!

SNOWCRASH a écrit:
Il existe une alternative qui est peu utilisé actuellement : c'est le format ogg qui est beaucoup moins destructeur que le mp3.
A qualité de son égale, ogg 128 kb/s = mp3 192 kb/s.

Mais dans le cadre de vidéos, la question est de savoir si un flux audio ogg est lu par tous les lecteurs multimedia ?
Actuellement la plupart d'entre eux le lit mais je n'ai jamias vu de vidéo avec un flux audio ogg.

Pour les AMV, ça pose de moins en moins de problème vu qu'on encode de plus en plus en x264/AAC. D'ailleurs le son AAC offre t'il une bonne compression de son ?

Mais bon on commence à être HS là, on devrait reporter cette discussion dans la section Aide technique

General-Guy
Passioné

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 13:48    Sujet du message: Répondre en citant

Interressant...je fais jamais de test avec le son par contre X_x...le débat sur ça, par contre, risque d'être enrichissant^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur
Atvaark
Ouclipeur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 14:18    Sujet du message: Répondre en citant

L'AAC offre un meilleur rapport qualité/compression que le MP3 et il faut espérer qu'il s'impose petit à petit.

L'OGG offre également un meilleur rapport qualité/compression que le MP3, à ceci près qu'il ne fait l'objet d'aucune norme et qu'il est beaucoup moins supporté que l'AAC et le MP3. Une machine Windows ou un Mac sortis de leur boîte ne sauront pas le décoder.

De toute façon, sur un AMV de 50 Mo, la différence de taille entre un encodage son à 256 kb/s et à 192 kb/s est sans grande importance (1,9 Mo de différence pour 4 minutes de musique), donc dans le doute, il vaut mieux y aller un peu trop fort sur le débit pour ne pas risquer une mauvaise qualité (sans aller jusqu'à l'excès du son non compressé). Personnellement, si je sais que la source audio est de bonne qualité, j'encode en MP3 à 256 kb/s ou en AAC à 192 kb/s. Si je sais ma source de qualité moyenne, je réduis à 192 et 128 respectivement.

Quand on met tout ça sur un baladeur, l'AAC devient un sérieux avantage car ça devient intéressant de gagner de la place.
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 14:28    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, pour en revenir au contexte de base, c'est qu'helios m'a demandé si son clip passait bien au point de vue audio à la convention de Rennes.
Je lui ai repondu que je trouvait que cela n'était pas l'extase, cela crachouillait un peu et que soi cela pouvait venir de son encodage soi du matériel des gens de Manga city, et donc peut etre que le wav pouvait être une bonne alternative.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Atvaark
Ouclipeur

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 14:59    Sujet du message: Répondre en citant

Si ça crachouille, c'est que ça sature, ce qui n'est pas un problème de compression. Une mauvaise compression va plutôt aplatir le son, le rendre plus sourd (impression d'écouter de la musique au téléphone), le distordre, le "hacher" (impression que certains instruments disparaissent pendant une fraction de seconde), ajouter des "clics" et des "blips"...

La saturation peut se produire :
- au moment de l'export depuis le logiciel de montage (mais indépendamment de la compression, donc ça peut même arriver en WAV) si le niveau des pistes sonores est trop haut (surveiller les indicateurs rouges de clipping dans le vu-mètre audio du logiciel de montage) ;
- au moment d'un encodage ultérieur (par exemple WAV vers MP3 dans VDub) si on demande explicitement une augmentation trop importante du niveau sonore ;
- à la lecture du clip, à cause d'un niveau sonore trop élevé sur l'ordinateur (lecteur vidéo, volume global...) ;
- au niveau du mixage, de l'ampli, des enceintes, toujours à cause d'un niveau trop élevé ou de mauvais matériel.
Fanatique

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 15:10    Sujet du message: Répondre en citant

Atvaark a écrit:
- au moment de l'export depuis le logiciel de montage (mais indépendamment de la compression, donc ça peut même arriver en WAV) si le niveau des pistes sonores est trop haut (surveiller les indicateurs rouges de clipping dans le vu-mètre audio du logiciel de montage) ;
Ouais et c'est très chiant ça ! enfin moi ça me gave... toujours la surprise lorsqu'on ajoute plusieurs pistes audio et qu'on exporte et de devoir retoucher leur niveau petit à petit pour obtenir quelques chose de différent de ce que l'on avait préparé lors du montage...
Du coup plutôt que de retoucher les niveaux à ce moment là, j'exporte les pistes audio unes à unes et je les assemble dans un logiciel à part qui ne créra pas de saturation (et que je réutilise ensuite dans le projet)... je sais pas si c'est la meilleure manière mais c'est celle avec laquelle je me débrouille le mieux face à ce pb, plutôt que de retoucher le niveau des pistes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
kenzuka
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 15:37    Sujet du message: Répondre en citant

Woy a écrit:
Atvaark a écrit:
Ouais et c'est très chiant ça ! enfin moi ça me gave... toujours la surprise lorsqu'on ajoute plusieurs pistes audio et qu'on exporte et de devoir retoucher leur niveau petit à petit pour obtenir quelques chose de différent de ce que l'on avait préparé lors du montage...
Du coup plutôt que de retoucher les niveaux à ce moment là, j'exporte les pistes audio unes à unes et je les assemble dans un logiciel à part qui ne créra pas de saturation (et que je réutilise ensuite dans le projet)... je sais pas si c'est la meilleure manière mais c'est celle avec laquelle je me débrouille le mieux face à ce pb, plutôt que de retoucher le niveau des pistes...

Tu utilises bien premiere non? Il te suffit de baisser le volume du mixage général et c'est réglé. Pas besoin de chercher sur chaque piste qu'est-ce qui passe sans saturer.
R_1
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 15:38    Sujet du message: Répondre en citant

la meilleur manere de retoucher ses musiques, c'est de ne pas passer par premiere BlueColorz5_PDT_14
Fanatique

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

kenzuka a écrit:
Tu utilises bien premiere non? Il te suffit de baisser le volume du mixage général et c'est réglé. Pas besoin de chercher sur chaque piste qu'est-ce qui passe sans saturer.
Ce n'est pas sur chaque piste que je cherche, séparément y'a pas de pb, c'est lorsque je superpose des pistes audio... alors bien sûr diminuer le volume général est une solution mais ce n'est pas ce que je cherche car le son est alors diminué même là où mes pistes ne sont pas supperposées (n'est ce pas ?)
C'est justement pour ne pas avoir à baisser le volume général que je fais comme ça...
mais je n'ai jamais dit que c'était une bonne solution, je me débrouille sans doute mal, c'est juste comme ça que je me dépatouillais lorsque je tombe sur ce genre de pb récalcitrant de saturation...

R_1 a écrit:
la meilleur manere de retoucher ses musiques, c'est de ne pas passer par premiere BlueColorz5_PDT_14
Ouais mais lorsque tu veux ajouter des sons et bruitages et doublages synchros, difficile d'y couper...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
S.o.H
Sniffeur de Clips

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Quoi dire de plus après Atvaark ?

Que le mp3, ça reste très bien... : )

rody
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 19:14    Sujet du message: Répondre en citant

Vous utilisez quoi pour mixer? Je pense au mix qu'a fait Kenzuka pour l'ic ou pour rassembler les 2 chansons du memory flash. Avec Première, rien de bon ne sort.
The 35 years old kid
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 19:46    Sujet du message: Répondre en citant

rody a écrit:
Vous utilisez quoi pour mixer? Je pense au mix qu'a fait Kenzuka pour l'ic ou pour rassembler les 2 chansons du memory flash. Avec Première, rien de bon ne sort.

Audacity : Possibilité d'iutiliser plusieurs pistes audio, comme dans Première. Mais je trouve que ça ne va pas si mal que ça avec Première.

Moi content : Permis de construire accepté! :)
kenzuka
Iron Chef Winner
Iron Chef Winner

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

rody a écrit:

... J'ai fais ça sous Premiere... ^^""
S.o.H
Sniffeur de Clips

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 20:28    Sujet du message: Répondre en citant

rody a écrit:
[...]rassembler les 2 chansons du memory flash[...]

Virtual DJ, Premiere & Vegas. ;)

rody
Fou Furieux

MessagePosté le: Mer 16 Avr 2008, 20:39    Sujet du message: Répondre en citant

Ah bun, je ne suis pas doué, alors BlueColorz5_PDT_06
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: