ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum ATTENTION : AMVdeFans déménage !
Retrouvez nous vite sur http://forum.amv-france.com/

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comparatif de logiciels d'encodage x264

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Snowcrash
Intéréssé

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008, 9:51    Sujet du message: Comparatif de logiciels d'encodage x264 Répondre en citant

Je préfère ouvrir un nouveau sujet sur la comparaison des logiciels x264 plutôt que de pourrir celui de Imrallion qui est un tuto d’aide pour la configuration du Zarx264GUI.

Bon alors les enfants, votre dévoué serviteur a effectué des tests comparatifs de compression x264 via des programmes d’encodage différents et vous livre ici même les résultats.

Le but de ce comparatif n’est pas de tester la qualité de l’image étant donné que le codec utilisé est le même dans tous les cas. Non, les paramètres testés sont la vitesse d’encodage et le poids final de la vidéo ainsi que les avantages et inconvénients de chaque programme.

D’abord, une rapide présentation de chaque programme utilisé :
- VirtualDub : est-il besoin de le présenter ? Encodage dans un AVI. Codec x264 VFW nécessaire.
- Zarx264GUI : programme fourni avec le pack AMVapp v3 pour encoder en mp4/AAC.
- All2x264 : programme développé par le développeur du Satsuki Codec Pack. Le développement est actuellement arrêté. Il permet d’encoder en x264 dans du MKV.
- MeGUI : outil très puissant d’encodage vidéo. Permet l’encodage de film du début à la fin dans différents formats. On peut encoder en MP4/AAC.

Conditions de test :

Paramètres de la séquence originale
Source vidéo : lagarith
Durée : 40 secondes
Résolution : 640 x 360
FPS : 25
Poids (Mo) :137
Script AVS nécessaire pour les 4 logiciels.

Paramètres de test
Bitrate vidéo voulu : 2000 kbps
Codec : x264
Nombre de passe : 2
Process priority : Normal

Quelques paramètres du codec x264 :
Subpixel Refinement : 6 (RDO) (entre 1 et 7, plus c’est élevé, meilleure est la qualité et plus lent est l’encodage)
Nombre de frames de référence : 5 (entre 1 et 16, idem que précédemment)
Deblocking : 0

Nota : la vidéo de test a été encodée sans l’audio afin de comparer ce qui est comparable. Étant donné que le son est encodé différemment en fonction des logiciels (mp3 VBR ou CBR pour VD, AAC en VBR pour les autres), les poids des vidéos et les vitesses d’encodage auraient été difficilement comparables.

Résultats du test :

VirtualDub (avi)

Temps encodage (avec multithread) : 3'48
Temps encodage (sans multithread) : 5'50
Bitrate final (kbps) : 1985
Poids final (Mo) : 9,56

Avantages :
- temps d’encodage rapide
- poids légèrement plus faible que les autres fichiers
- paramétrage possible du codec

Inconvénients :
- le conteneur avi ne « range » pas très bien le x264 (me demandez pas pourquoi, c’est ce qui se dit)

Zarx264GUI (mp4)

Temps encodage (avec multithread) : 11’20
Temps encodage (sans multithread) : 12’21
Bitrate final (kbps) : 2013
Poids final (Mo) : 9,66

Avantages :
- simplicité d’utilisation ! A conseiller aux débutants.

Inconvénients :
- temps d’encodage trop long !
- impossible de paramétrer le codec.

All2x264 (mkv)

Temps encodage (avec multithread) : 7’24
Bitrate final (kbps) : 2012
Poids final (Mo) : 9,64

Avantages :
- en français
- fichier d’aide très bien fait. Ce logiciel est à télécharger pour tous ceux qui veulent apprendre à bien paramétrer le codec x264.
- Créer automatiquement un script avs à partir de votre fichier vidéo avec les paramètres nécessaires pour l’encodage en x264 (ConvertToYV12…) ce qui est également un inconvénient car il s’avère qu’il a redimensionné ma vidéo en 640 x 368 afin d’avoir un multiple de 16. Mais possibilité de désactiver cette option (mais risque d’instabilité).

Inconvénients :
- Encode uniquement en mkv. Bien que ce conteneur soit intéressant, il est peu répandu en AMV et je doute que ce format soit bien accueilli sur The Org.
- Changement du framerate : 25 --> 24,975 fps

MeGUI (mp4)

Temps encodage (avec multithread) : 2’54
Bitrate final (kbps) : 2010
Poids final (Mo) : 9,64

Avantages :
- temps d’encodage le plus rapide !
- entièrement paramétrable
- plusieurs codecs disponibles (conteneurs entre parenthèses) :
vidéo : x264 (MP4, MKV, RAWAVC), xvid (AVI, MP4, MKV, RAWASP), snow (AVI), LMP4 (AVI, RAWASP)
audio : ND AAC, Aud-X, FAAC, AC3, MP2, Ogg, Winamp AAC
Pour encoder en AAC, vous devez télécharger le codec de NeroDigital séparément et l’installer dans le répertoire d’installation de MeGUI.
- bourré d’outils tels que Créateur de script avs, Audio Cutter, Avs Cutter, Muxer… (Surtout utiles pour l’encodage d’un DVD)

Inconvénients :
- complexe pour le débutant
- je ne suis pas sûr que le codec xvid soit celui de Koepi. J’ai encore quelques difficultés pour bien encoder en xvid (je n’arrive pas à obtenir le bitrate voulu : pour un bitrate voulu de 1000, j’obtiens une vidéo avec un bitrate de 200 comme s’il y avait une option automatique qui régule le débit pour l’adapter à la qualité vidéo.
- Mise à jour importante à faire au 1er démarrage. Donc pour ceux qui n’ont pas internet chez eux (si, si, ça existe, j’en suis un bon exemple) et qui le téléchargent depuis un lieu public (université, cyber-café, boulot…) pour le ramener chez vous via une clé USB, vous ne pourrez pas l’utilisez.

Dans tous les cas, ne pas utiliser le mode Constant Quantizer ou Constant Quality car c’est un encodage en UNE SEULE PASSE donc avec une qualité bien moindre qu’un encodage 2 passes.

CONCLUSION

Premier constat : poids

Quelque soit le logiciel utilisé pour encoder en x264, la taille de votre fichier final est quasiment identique dans tous les cas pour un même bitrate (2000 kbps dans notre cas). On observe un léger gain avec VirtualDub.

Deuxième constat : vitesse d’encodage

Si vous avez un processeur multicœur, pensez à activer l’option multithreading, vous gagnerez largement en temps d’encodage.
Si vous pouvez, activez la première passe en rapide (option fast ou turbo en fonction des logiciels). Le fait de faire une première passe rapide affecte très peu la qualité finale de la vidéo.
Pour encore augmenter la vitesse d’encodage, vous pouvez choisir la priorité du processus (Process priority) la plus élevée.

Pour ce qui est des logiciels, ZarxGUI arrive en bon dernier de notre test. Son temps d’encodage est exaspérant.
VirtualDub et MeGUI s’en sortent beaucoup mieux avec un gain de temps 3 à 4 fois plus important.

3ème constat : le paramétrage du codec

Si vous voulez obtenir un encodage optimal, VD, All2x264 et MeGUI permettent de jouer sur tous les paramètres du codec x264. Allx264 a l’avantage d’avoir un excellent fichier d’aide qui permet de bien configurer les options. Mais vous pouvez vous servir de cette aide pour les autres logiciels, les paramètres étant les mêmes.

Au final, quel logiciel d’encodage choisir ?

La mode étant aujourd’hui le format mp4 dans le monde de l’AMV, il serait judicieux de choisir un logiciel permettant d’encoder en mp4, à savoir Zarx264GUI ou MeGUI.
Zarx264GUI est à conseiller aux débutants et à ceux qui ne veulent pas s’embêter à paramétrer le codec. Mais je le trouve très limité au niveau des réglages audio.
MeGUI est vraiment génial si vous voulez obtenir une qualité optimale grâce à tous les paramètres modifables. De plus, le fait de pouvoir choisir entre différents codecs est un vrai plus. Vous pouvez réaliser tous les couplages de format vidéo et audio que vous voulez.
Pour ma part, j’utiliserais ce logiciel à l’avenir pour le mp4.

All2x264 est pour ma part un très bon logiciel, le meilleur s’il ne proposait pas uniquement le mkv comme conteneur. Dommage donc qu’il n’intègre pas le mp4, et l’auteur de ce programme ne compte pas changer cela (cf forum de son site).

VirtualDub et le x264 ? Pourquoi pas. Pour ma part je n’ai rien contre (tant qu’on m’aura pas expliqué pourquoi c’est plus le bordel de mettre du x264 dans du avi que dans du mp4). Ceux qui ont l’habitude de VD pourront choisir cette alternative. Et l’encodage est rapide. L’inconvénient est qu’il ne propose pas de aac en audio mais du mp3 : le AAC ayant une meilleure qualité de son que le mp3 (à bitrate égal).

Maintenant le choix du logiciel vous appartient : testez-les si vous voulez vous faire une opinion. Mais jetez un coup d’œil sur le fichier d’aide de All2x264 qui en vaut vraiment le détour. MeGUI est vraiment à voir aussi.

Il existe sans doute d’autres logiciels d’encodage mais j’ai pris ceux qui me semblaient les plus accessibles. Et si d’autres veulent en tester de nouveaux, faites vous plaisir.

Désolé pour ce test un peu long mais les adeptes d'encodage vidéo trouveront peut-être des réponses aux questions concernant le x264.

http://snowcrash.labrute.fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
~BaHaMuT~
Fanatique

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2008, 15:09    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ce test ! ^^

Si on sort des AMV en mkv, on risquerait quoi? oO

Dis, quand tout sera fini, si on sortait ensemble encore une fois ? Faisons encore une fois des choses futiles... De toutes nos forces... Sans raison...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ATTENTION : AMVdeFans déménage ! Index du Forum -> Aide - Problèmes et Remarques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: